On s'initie en douceur ...



L’initiation au toilettage se fait par petite séance d’environ 15 à 20 min.

Cela permet au chien de s’acclimater aux odeurs, au matériel, aux bruits qui peuvent se trouver dans un salon de toilettage.

Cette séance permettra de faire connaissance avec votre toutou en douceur et ne comprend pas de toilettage à proprement dit (pas de bain, ni de coupe, ni de démêlage important).

Ce type de service est recommandé pour les chiots afin de bien démarrer son expérience pour les toilettages futurs, pour les chiens peureux ou pour tous les autres qui ne connaissent pas encore le toilettage 

Ce qui pourra être réalisé par exemple (sans jamais forcer le chien) :
reniflage à gogo, friandises ou jeu pour que toutou n’associe pas le toilettage à un moment désagréable, exploration du bruit du pulseur/séchoir, prise de connaissance du bruit et de la vibration de la tondeuse, trempage des pattes dans la baignoire, découverte du petit matériel (brosse, peigne, coupe ongle etc.), petite manipulation pour les étapes du toilettage futur etc.

Tous les exemples ci-dessus ne seront pas forcément faits en 1 seule séance. Cela se fera en fonction de ce que votre chien accepte en gardant à l’esprit que l’objectif principal est L’EXPÉRIENCE POSITIVE et pas la quantité de découverte !